France 2 officialise des nouveaux présentateurs à partir de septembre pour Télématin

Deux duo de présentateurs succédera à Laurent Bignolas en septembre prochain, qui avait lui-même remplacé William Leymergie en 2017 aux commandes de la première matinale télé de France.

France 2 à annoncer de gros bouleversement au mois de septembre prochaine et l’éviction de Laurent Bignolas. « Télématin » sera désormais proposée 7 jours sur 7, avec la création d’un nouveau rendez-vous le dimanche entre 6.30 et 8.30. Pour incarner tout au long de la semaine le magazine, deux couples de présentateurs, aux profils singuliers et complémentaires, prendront les commandes de la matinale.

Du lundi au jeudi : Julia Vignali et Thomas Sotto

L’ancienne présentatrice de M6, qui a notamment été aux manettes de l’émission « Le Meilleur pâtissier », retrouve ainsi le groupe France Télévisions, qu’elle avait quitté en 2015 après trois ans sur le plateau des « Maternelles ». Son futur acolyte restera, lui, le « joker » de Laurent Delahousse à la présentation du JT de 20 heures le week-end et le coprésentateur de « Vous avez la parole » sur France 2. Thomas Sotto anime également la tranche 18h/20h sur RTL avec sont émission RTL Soir.

Du vendredi au dimanche : Maya Lauqué et Damien Thévenot

Autre nouveauté : l’émission sera désormais diffusée le dimanche, entre 6h30 et 8h30. Ce sont Maya Lauqué (« La Quotidienne », sur France 5) et Damien Thévenot (actuel « joker » de Laurent Bignolas) qui seront chargés de la présentation du vendredi au dimanche.

Dans son communiqué, France Télévisions « salue tout l’engagement et le professionnalisme de Laurent Bignolas, qui a porté l’émission pendant quatre ans et a maintenu son leadership » en tant que « première matinale TV de France ». L’animateur « travaille actuellement sur un nouveau projet d’émission », précise le groupe.

Une formule renouvelée de l’émission

Du lundi au vendredi, Caroline Roux reste aux commandes du rendez-vous Les 4 Vérités à 7.38, première interview politique du matin. France 2  précise que les équipes travaillent actuellement à une formule renouvelée de l’émission, dont l’ADN restera « un savant mélange entre le news, le magazine, et la bonne humeur ». La chaîne indique également dans son communiqué : « Télématin constitue un rendez-vous quotidien emblématique et incontournable avec les Français, plébiscité depuis des années par un public large et familial.

Dans un contexte extrêmement concurrentiel,  Télématin confirme son leadership dans le PAF, avec en moyenne chaque matin plus de 800 000 téléspectateurs (24,7 % de PdA) et 20% de part d’audience chez les actifs. Fort de cette très belle dynamique et de ce socle, France Télévisions a l’ambition avec les équipes de faire évoluer Télématin à la rentrée pour encore mieux répondre aux préoccupations des Français et renforcer le statut, la différence et le succès de l’émission.

Nous sommes heureux que Julia Vignali, Maya Lauqué, Thomas Sotto et Damien Thévenot aient accepté notre proposition de relever ce fantastique défi, main dans la main avec les équipes de Télématin et de Francetv Studio. France Télévisions salue tout l’engagement et le professionnalisme de Laurent Bignolas qui a porté l’émission pendant quatre ans et a maintenu son leadership. Il travaille actuellement sur un nouveau projet d’émission. «