Gaz, pneus, formation professionnelle : ce qui change ce 1er mai

Comme à chaque début de mois, de nouvelles réglementations et des changements de tarifs entrent en vigueur. Le live de l’actu fait le point sur les changements attendus à compter de samedi 1er mai.

Hausse des tarifs du gaz, nouvel étiquetage des pneus : récapitulatif des changements qui ont un impact sur votre quotidien et votre porte-monnaie en ce 1er mai 2021.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,1% au 1er mai: l’augmentation sera de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude) et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la forte demande en Chine et en Inde ainsi que le blocage du canal de Suez ont fait grimper les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux.

Un nouvel étiquetage pour les pneus

Un nouvel étiquetage européen de classification des pneus va entrer en vigueur ce samedi. Il remplace celui qui avait été instauré en 2012. Plus lisible, dotée d’un QR code que l’on pourra scanner avec son smartphone, cette nouvelle étiquette sera aussi plus précise avec de nouveaux critères pour prendre en compte les évolutions de l’industrie automobile et aider le consommateur à mieux faire son choix. L’adhérence sur la neige et la glace sera désormais indiquée, tandis que la durabilité en kilométrage et la résistance à l’abrasion pourraient être prochainement ajoutées.

Rémunération revalorisée pour les chômeurs en formation

La rémunération des demandeurs d’emploi suivant une formation professionnelle agréée par Pôle emploi (et ne percevant pas d’allocation chômage) sera revalorisée au 1er mai, alors qu’elle ne l’a pas été depuis 2002, indique Capital. Les jeunes de 16 à 18 ans percevront désormais une rémunération de 200 euros nets par mois (contre 130 euros nets jusqu’à présent) et ceux de 18 à 25 ans percevront 500 euros nets par mois (contre 310 à 339 euros nets). Les plus de 25 ans, eux, percevront 685 euros nets par mois (contre 401 euros nets).

Le ministère de l’Education nationale avait annoncé en novembre dernier que le salaire des professeurs débutants augmenterait de 100 euros nets par mois à partir de mai. Cette prime d’activité, qui sera versée pendant les quinze premières années de carrière, sera néanmoins dégressive en fonction des années. Un tiers des enseignants titulaires, y compris les CPE et les psychologues scolaires, sont concernés –un contractuel en début de carrière gagnera, lui, 54 euros nets de plus chaque mois.

La Polynésie française va rouvrir ses frontières aux visiteurs américains à partir du 1er mai, mais elle ne recevra pas de touristes venus de France. Seuls les voyageurs en provenance des Etats-Unis, où la vaccination est désormais ouverte à tous, et y ayant séjourné plus d’un mois pourront venir en Polynésie. Ils devront présenter un test PCR négatif trois jours avant leur vol, subir un test antigénique au débarquement puis à nouveau quatre jours après leur arrivée. Les passagers non-vaccinés seront placés dix jours en quarantaine et subiront un quatrième test, huit jours plus tard.

Expérimentation d’un « RSA jeunes » à Lyon

Un « revenu solidarité jeunes » sera déployé à partir de mois de mai par la métropole de Lyon – il avait été voté en mars dernier par la nouvelle majorité écologiste. Ce dispositif, destiné aux 18-24 ans en situation de précarité qui ne bénéficient pas d’autres aides, devrait concerner 2.000 jeunes qui recevront une aide mensuelle de 300 à 400 euros pour une durée maximale cumulée de deux ans. Les dossiers pourront être déposés en mai et les premières aides financières seront versées en juin.

Encore 15 jours pour les demandes de bourse et de logement

Les étudiants qui souhaitent demander une bourse d’étude, un logement social étudiant ou des aides pour l’année universitaire 2021-2022  ont jusqu’au 15 mai 2021 pour constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne.