Météo du jour : un début de journée ensoleillé

C’est un lundi ensoleillé, un peu plus de passage nuageux sur le nord-ouest avant le retours des nuages en après-midi. Des gelées en ce début de semaine.

Ce sera un lundi ensoleillé… du moins en mâtinée! Au lever du jour, de la Bretagne à la frontière belge, le ciel est de plus en plus voilé le matin à l’approche d’une perturbation océanique. Il se couvre l’après-midi et des pluies faibles gagnent les côtes de Manche en soirée. Le vent de sud-ouest se renforce également sur le Nord et Nord-Ouest pour atteindre 80 à 90 km/h en rafales en fin de journée et nuit suivante en bord de mer, 60 à 70 km/h dans l’intérieur.

Le ciel est également chargé sur les Pyrénées, quelques ondées se déclenchent l’après-midi avec une limite pluie-neige vers 1600 m. Partout ailleurs le soleil domine, même si le ciel se voile progressivement des Pays de la Loire au Nord-Est. Des grisailles matinales dans le Centre-Est sont vite dissipées.

(Encore) des gelées

Les températures restent inférieures aux normales. Les minimales en particulier, sont basses avec de fréquentes petites gelées sur le Centre, le Nord et l’Est, plus sévères en montagne. Ailleurs elles vont de 1 à 5 degrés en général dans les terres, 5 à 11 degrés sur le littoral. Les maximales varient entre 14 et 18 degrés sur la moitié nord et l’Auvergne-Rhône-Alpes, et entre 17 et 21 plus au sud.