Météo du jour : un mardi pluvieux sur le centre du pays

La pluie fera sont retours sur le territoire ce mardi. Une perturbation va traverser le pays du nord au sud.

La perturbation arrivée en cours de nuit par les côtes de la Manche continue sa progression vers le centre du pays. En matinée, elle arrose les régions allant du golfe du Morbihan à l’estuaire de la Gironde vers la région Centre et le Grand-Est. En journée, elle ondule sur ces régions mais gagne l’après-midi la Franche-Comté et les Alpes du nord en donnant des chutes de neige au delà 1800 à 2000m.

A l’arrière, c’est un temps variable qui se met en place, alternant entre éclaircies et passages nuageux donnant des averses, devenant plus rares au fil de la journée. Plus au sud, des côtes aquitaines vers le Massif central, le sud des Alpes et les régions méditerranéenne, le ciel est voilé de nuages d’altitude, plus denses au fil des heures. Quelques averses sont à craindre du côté des Pyrénées l’après-midi avec une limite pluie-neige au delà de 2000m. Le vent de sud-ouest souffle fort sur le nord du pays, il atteint souvent 60 à 70 km/h de la Normandie vers les Hauts de France, de l’Île de France vers le Grand-Est, voire 90 à 100 sur le Nord-Pas de Calais, du côté des Vosges, jusqu’à 100 à 120 sur les caps.

Le thermomètre remonte

Au lever du jour, le thermomètre affiche 6 à 10 degrés en général mais quelques gelées sont encore à attendre vers le Massif central et les vallées alpines. Les maximales atteignent 11 à 15 degrés sur la moitié nord du pays, 16 à 20 sur le sud ainsi qu’en Corse.

0 Partages