La France étend la quarantaine obligatoire aux voyageurs de sept pays

La Turquie, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, les Émirats arabes unis et le Qatar viennent s’ajouter aux cinq pays déjà soumis à cette quarantaine obligatoire de dix jours.

Face à l’épidémie de Covid-19, la France allonge la liste des pays dont les voyageurs devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours en arrivant sur son sol, a annoncé à l’AFP une source gouvernementale ce vendredi : les voyageurs en provenance de Turquie, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Pakistan, du Népal, des Émirats arabes unis et du Qatar sont concernés, et la mesure entrera en application samedi minuit, après parution samedi matin du décret afférent, a-t-on précisé de même source.

Une « tolérance » ce week-end

Depuis le 24 avril, cinq pays étaient soumis à une quarantaine : le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Cette quarantaine obligatoire s’assortit cependant d’une permission de sortie entre 10h et 12h. Par ailleurs, les passagers concernés devront déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France, justificatif à l’appui. 

Lorsqu’ils arrivent en France, les voyageurs en provenance de ces territoires doivent justifier d’un test PCR de moins de 36 heures. « Une tolérance sera accordée ce week-end pour les nouveaux pays concernés », a indiqué la source gouvernementale précédemment citée.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 1000 à 1500 euros en cas de récidive. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi que « 1500 contrôles » avaient déjà été effectués « auprès des personnes en quarantaine et 141 personnes verbalisées ».