Météo du jour : un samedi estivale

Le mercure décolle enfin. Ce samedi, le fond de l’air se réchauffe nettement dans l’Hexagone, même si certaines régions seront ponctuellement parcourues par quelques rafales.

Le temps sera en nette amélioration samedi avec une forte hausse des températures. Il fera par exemple 30 degrés dans le Sud-ouest, selon les prévisions de Météo-France. En début de journée, le ciel sera couvert et venteux sur le Nord-Ouest. Des pluies continues mais généralement faibles traverseront les départements bordant la Manche.

Les pluies quitteront les Hauts de France et les Ardennes en début d’après-midi laissant place à quelques éclaircies de la Bretagne et des Pays de la Loire aux frontières du nord. Quelques ondées resteront possibles près de la Manche. Le vent de sud-ouest soufflera parfois assez fort près de la Manche atteignant des pointes à 60/70km/h. Des Pays de la Loire à l’Île-de-France jusqu’à l’Alsace, le ciel sera nuageux le matin puis le soleil s’imposera au fil des heures. Plus au sud, le soleil sera déjà bien présent au lever du jour et persistera toute la journée.

Vent fort dans les Pyrénées

Prudence dans les Alpes où le risque d’avalanche sera modéré. Autour du golfe du Lion, des entrées maritimes de nuages bas arriveront dans l’après-midi. L’Autan se renforcera sur le Lauragais, les rafales atteignant près de 70km/h, 80km/h dans la nuit. Le vent de sud soufflera fort dans la nuit dans les vallées pyrénéennes.

Les températures minimales, en hausse, afficheront 5 à 11 degrés sur une grande moitié ouest, 8 à 14 sur les régions méditerranéennes mais encore localement 0 à +4 dans le nord-est.

Les maximales, en forte hausse, gagneront souvent une dizaine de degrés par rapport à la veille. Le thermomètre affichera alors 17 à 21 degrés de la Bretagne aux frontières du nord et jusqu’en Alsace, 22 à 26 degrés ailleurs et jusqu’à 26 à 30 degrés dans le Sud-Ouest, localement un peu plus de 30 sur le sud de l’Aquitaine.