Météo du jour : un mardi automnale

Le temps sera un peu frais pour la période, avec un vent sensible. Les maximales plafonneront entre 15 et 19 degrés sur la plupart des régions, 17 à 21 sur la région Paca et la Corse.

L’Ain est le dernier département toujours placé en vigilance orange pour pluie-inondations ce mardi, avec un temps marqué par de la pluie et de la neige sur les Alpes et des averses passagères ailleurs, selon les prévisions Météo-France. L’alerte a été levée pour l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

Le temps restera couvert sur les Alpes du Nord et le Jura avec des pluies faibles mais régulières, et de la neige à partir de 18 heures à 2000 m d’altitude. Cette limite pluie-neige s’abaissera vers 1500 m la nuit suivante, les précipitations ne cesseront qu’en fin de nuit.

Sur la Franche-Comté et l’Alsace mais aussi en Provence, le temps couvert et pluvieux du matin laissera place à un ciel variable ponctué d’averses l’après-midi. Sur la région Paca, les pluies seront souvent soutenues et parfois orageuses. En Corse, le temps sera également orageux, jusqu’au soir. Sur le pourtour du golfe du Lion, la tramontane se renforcera et dégagera le ciel, les rafales atteindront 100 km/h dès la mi-journée.

Un temps un peu frais

Sur le reste du pays, le temps sera changeant, un peu frais pour la période avec un vent sensible. Des averses accompagnées parfois de coups de tonnerre se déclencheront au sud de la Loire le matin, puis de l’Auvergne au bassin parisien vers la mi-journée. Ces giboulées se décaleront sur le quart nord-est du pays l’après-midi, puis s’atténueront le soir, le ciel s’éclaircira alors franchement.

Sur le Nord-Ouest, les ondées seront plus rares, excepté l’après-midi en Bretagne. Le vent d’ouest sera soutenu sur la façade atlantique, jusqu’à 70 km/h en rafales.

Les températures minimales iront de 6 à 10 degrés en général d’ouest en est, 10 à 14 sur les départements méditerranéens. Les maximales plafonneront entre 15 et 19 degrés sur la plupart des régions, 17 à 21 sur la région Paca et la Corse.