Météo du jour : un jeudi maussade

Seul le sud-est sera épargné par les pluies ce jeudi. Des averses et quelques orages sont attendus sur le reste de l’hexagone.

Le temps sera perturbé jeudi avec pluies ou averses n’épargnant que le sud-est, selon les prévisions de Météo-France.

Du pourtour du Golfe du Lion à la région PACA et la Corse, le soleil prédominera malgré quelques grisailles matinales sur l’ouest de l’île, un ciel de plus en plus voilé en Languedoc-Roussillon et quelques départs d’averses sur le relief des Alpes-Maritimes l’après-midi.

Tramontane et mistral souffleront autour de 70 km/h du Roussillon à la Provence. De plus fortes rafales d’ouest balayeront le relief et les extrémités de la Corse. A l’opposé, de la Normandie et de l’Ile-de-France à la frontière belge, il pleuvra pratiquement toute la journée, de façon plus soutenue en Normandie.

Sur le reste de la moitié nord et le centre-est, les ondées seront faibles ou passagères en matinée. Dans l’après-midi toutefois, elles se multiplieront et prendront un caractère d’averses plus marquées et localement orageux, notamment du sud Bretagne et du Poitou au Centre et à la Bourgogne.

Enfin, des pluies de plus en plus régulières rentreront sur l’Aquitaine puis s’étendront à Midi-Pyrénées l’après-midi. La neige tombera à partir de 2000 m sur les Pyrénées.

Jeudi matin, les températures seront comprises entre 5 et 8 degrés dans les terres, entre 8 et 12 degrés en bord de mer. L’après-midi, elles atteindront 19 à 22 degrés sur la bordure méditerranéenne, 14 à 18 sur le reste du pays, localement 13 près de la Manche.