Réouverture des terrasses : Emmanuel Macron et Jean Castex prenne leurs café en terrasses !

Présent en terrasse ce mercredi matin aux côtés de Jean Castex, Emmanuel Macron a estimé que la réouverture des restaurants, bars, commerces et lieux culturels étaient un premier pas vers un retour à la normale.

Un petit moment de détente. Comme de nombreux Français ce mercredi, Emmanuel Macron s’est rendu à une terrasse pour marquer le coup de la réouverture. Il en a profité pour prendre un café aux côtés de Jean Castex, son Premier ministre, « un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs ».

Sur les réseaux sociaux, le président de la République s’est félicité du déconfinement, de la réouverture des commerces, cafés, restaurants et lieux culturels. « Nous y sommes ! », souligne-t-il. « Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières », ajoute le chef de l’État. 

Emmanuel Macron s’est réjoui d’indicateurs sanitaires à la baisse et de « chiffres bien orientés », alors qu’il était interrogé par BFMTV dans la foulée. « Nous avons fait des choix, c’est ça gouverner, ce n’est pas un pari » de déconfiner, a-t-il assuré. Le pensionnaire de l’Élysée en a toutefois appelé à la responsabilité des Français pour éviter une nouvelle vague épidémique. « Il faut rester prudent » et « agir collectivement », a-t-il assené. « Si on arrive bien à s’organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n’y a pas de raison qu’on n’arrive pas à continuer à avancer », conclut le chef de l’exécutif. 

En plus de la série de réouvertures s’effectuant ce mercredi 19 mai, l’heure du couvre-feu est repoussé à 21h.