Vague de chaleur: Ce jeudi est la journée la plus chaude

Première semaine estivale de l’été. Ce jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine, les valeurs baisseront ensuite avec l’arrivée des orages.

L’été s’installe en France, la chaleur aussi! Mais on ne va pas parler de “canicule” pour autant. Pour cause? La baisse des températures des demain, on va perdre localement 5 à 8 degrés à causes des orages.

Jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison

Mercredi, le mercure à beaucoup grimper dépassant allègrement les 30°C dans beaucoup de villes, mais le thermomètre va encore monter d’un cran en ce jeudi. Au réveil, les valeurs ne seront pas descendues en dessous de 21°C au Havre et à Nice et 20°C à Paris, Lyon ou encore La Rochelle. Dans l’après midi, on attend 35 à Paris, Bourges ou encore au Mans, 32 à Lille et Grenoble, 31 dans l’Est, l’air plus respirable se trouvera sur les bord de l’atlantique ou de la Manche avec 28 à Cherbourg et Biarritz ou la minimale nationale avec 26 °C à Nice.

Un week-end moins chaud, sauf dans le sud-est

Le week-end sera marqué par l’arrivé des orages qui feront baissé les températures partout en France à l’exception du sud-est. L’atmosphère commencera à devenir plus respirable vendredi avec la progression de la zone faiblement orageuse du sud-ouest jusqu’au nord-est. La baisse sera parfois marquée avec 7°C de moins en 24h pour l’Île-de-France, 9°C de moins pour la Sarthe et 10°C perdus dans le Lot-et-Garonne. Ainsi, les 30°C ne seront dépassés que dans les régions les plus à l’est avec encore 32°C à Grenoble et Strasbourg et 33°C à Metz. 

Le risque d’orages se généralisera progressivement au cours du week-end, n’épargnant aucune région sauf peut-être le littoral méditerranéen. Les températures deviendront alors plus raisonnables même si la chaleur aura tendance à se maintenir dans l’est et le sud avec des valeurs proches de 30°C. Après cet intermède orageux, les conditions redeviendront à nouveau plus ensoleillées en début de semaine suivante.