Va t-on vers un remaniement pour la fin de semaine?

D’après nos information, le Président de la République s’apprête à faire un remaniement du gouvernement. La question à ce jour est de savoir si Edouard Philippe sera de la partie ou non.

Un remaniement de grande ampleur est à l’horizon de ces prochains jours pour le gouvernement. Quand? Personne ne le sais exactement.

Seule certitude: Ce remaniement temps attendus aura lieux avent le 14 juillet, la date qui circule est avant mercredi prochain, le 08 juillet, autrement dit avec le traditionnel conseil des ministres. Emmanuel Macron était en Mauritanie hier mardi et soit rentrer dans la journée de ce mercredi avant de dîner ce soir avec Edouard Philippe. C’est d’ailleur pour cause de ce voyage que le Conseil des Ministres à était reporté à vendredi.

Le grand enjeux de ce remaniement, est l’avenir d’Edouard Philippe à Matignon ou non. Pour rappel, il à était élue majoritairement dimanche soir lors des élections municipale aux Havre ou il devrait s’investir à la Mairie du Havre d’ici vendredi.

Florence Parly pour remplacer Edouard Philippe?

Si Edouard Philippe était amené à quitter Matignon, la ministre des Armées Florence Parly a la faveur des députés de la majorité pour lui succéder.

Nul ne sait si Edouard Philippe sera maintenu à Matignon. Sa popularité et sa loyauté plaident en sa faveur, son positionnement à droite de l’échiquier politique et son inappétence pour l’écologie après les résultats des Verts aux élections municipales en sa défaveur. Parmi les noms évoqués pour le remplacer en cas de départ, figure celui de la ministre des Armées Florence Parly. 

Les députés de la majorité souhaiteraient la voir entrer à Matignon en cas de départ d’Edouard Philippe. Ils estiment qu’elle est celle qui connaît le mieux le ministère. Elle y a travaillé aux côtés de Lionel Jospin à partir de 1997, en tant que conseillère aux affaires budgétaires. Avant d’être nommé secrétaire d’Etat au Budget de 2000 à 2002. 

Une adresse aux Français du Président de la République avant le 14 juillet.

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français à l’issue de ce remaniement pour se justifier de ce nouveaux casting et détailler sa feuil de route jusqu’au présidentielle de 2022. Toute cette séquence sera bouclé avant le 14 juillet.

0 Partages