Journée de la démission d’Edouard Philippe

L’ESSENTIEL

  • Edouard Philippe a présenté ce vendredi matin la démission de son gouvernement. Le gouvernement Philippe II ne gère donc plus que les affaires courantes jusqu’à la nomination du prochain.
  • Jean Castex, 55 ans, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy et maire LR de Prades a été nommé Premier ministre vers 12h30.
  • Le gouvernement Castex qui va être nommé sera formellement le troisième du mandat d’Emmanuel Macron après Philippe I (avant les élections législatives de 2017) et Philippe II (depuis le lendemain des élections législatives).

21h35: Réaction d’Emmanuel Macron

20h12: Jean Castex, le nouveau Premier Ministre est ce soir invité au 20h de TF1 pour sa première grande interview: “Nous sommes dans un contexte nouveau. la crise sanitaire est prolongée par une crise sanitaire et sociale. Je ne suis pas ici pour chercher la lumière mais pour chercher les résultats. Je crois tirer les conséquences de cette crise avec toutes les faiblesses structurelles qu’elle a éclairées pour en sortir plus forts et plus solidaires. Je suis désormais Premier ministre, je connais l’ampleur et la lourdeur de cette tâche. Le Premier ministre sous la Ve République est sous l’autorité du président de la République. La seule chose ce soir qui m’intéresse, c’est de travailler le mieux possible pour mon pays, mes concitoyens. Je suis un homme politique de la vie politique locale, proche des gens, je n’étais pas un homme politique d’envergure nationale. Edouard Philippe a beaucoup et bien servi notre pays. Quand j’ai eu cette proposition, je me suis dit que on ne peut pas se dérober quand il s’agit de servir son pays.

On ne peut pas tout attendre de l’Etat. Je suis un gaulliste social. Mes valeurs, c’est la responsabilité, dire qu’on ne peut pas tout attendre de l’Etat, que la société n’est pas systématiquement responsable de ce qui va mal. Je considère que la mission qu’il m’a confiée, ne contrevient pas à mes valeurs. J’assume tout et je ne regrette rien de ce que j’ai fait. Mes valeurs c’est la laïcité, je ne peux pas accepter certains communautarismes et certains replis sur soi. mes valeurs c’est l’autorité.

Ma priorité c’est la reconstruction, le dialogue, la méthode. Quand on est en crise il faut continuer à soutenir l’économie mais il faut faire des choix judicieux mais également le respect de l’environnement. Je souhaite ouvrir des discussions avec les partenaires sociaux pour élaborer un nouveau pacte social. Tout ne peut pas se décider depuis Paris, je crois en la confiance et en la responsabilité des territoires au plus près des citoyens. L’écologie n’est pas une option et c’est au coeur de mes priorités. Nous ferons tout pour désigner un gouvernement avant lundi, il faut aller vite pour être rapidement à pied d’oeuvre. Il y aura la parité dans le gouvernement, ça ne se négocie pas. C’est une force et une évidence.

19h42: Regarder le tweet que vient de poster Edouard Philippe.

18 h 30 : Edouard Philippe, très applaudi, a quitté Matignon en direction du Havre, ou il installera sont conseil municipale dimanche matin.

18h16: Jean Castex, le nouveau Premier ministre, s’exprime à son tour:

“Cher Edouard, les trois années que vous avez passées à Matignon resteront sans nul doute marquées dans l’histoire de notre pays. Vous avez été le chef du gouvernement qui a dû affronter la plus grave crise sanitaire qui ait affecté l’Europe et le monde depuis des décennies.”

Il se trouve que c’est dans ces circonstances que vous avez fait appel à moi pour vous seconder pour la phase de déconfinement. J’ai donc eu l’honneur de travailler sous votre autorité et celle du président. Et je voudrais publiquement témoigner de votre engagement, du souci constant de protéger nos concitoyens, d’expliquer la situation. Vous l’avez fait toujours avec la clarté et la pédagogie qui ont caractérisé chacune de vos interventions.”

“Dois-je rappeler, monsieur le Premier ministre, qu’à la fin de l’année dernière, la France présentait l’un des taux de croissance les plus élevées d’Europe ? Que le chômage, toujours trop élevé, était au plus bas depuis dix ans ? Que la progression du pouvoir d’achat était la plus forte ? (…) Tout ceci, ce sont des faits.”

“Votre gouvernement a adopté les mesures les plus fortes d’Europe pour éviter que notre économie s’effondre, avec une attention particulière pour les plus faibles et les plus démunis. Tout cela, les Françaises et Français l’ont vu. Je crois même qu’ils ont pu identifier un style ‘Edouard Philippe’. Pas comme un article de mode”, a-t-il déclaré avec humour.

“Je mesure votre émotion dans la solennité de cet instant, comme chacun imagine la mienne au moment où je prends ces lourdes fonctions.”

“Je sais que quelque chose vient atténuer cette situation : le fait que vous allez retrouver votre belle ville du Havre, et ses habitants qui vous ont récemment témoigné leur attachement dans un contexte difficile. Un maire du sud, du monde rural, vient donc remplacer un maire du nord de la Loire, d’une grande ville maritime : ainsi est la France.”

Nos styles aussi, assurément, sont différents. Mais je voudrais me permettre de revendiquer avec Edouard Philippe une communauté de valeurs, au premier rang desquelles la conception selon laquelle le service de l’intérêt général et de l’Etat doivent prévaloir sur toute autre considération.”

“Aujourd’hui, une nouvelle étape du quinquennat s’ouvre. Elle est très largement dictée par un contexte nouveau. Un contexte pesant. Un contexte difficile. La crise sanitaire n’est malheureusement pas terminée. Les regards que nous pouvons porter sur les pays qui nous entourent le démontrent. La crise économique et sociale, qui est déjà là.”

“Nul ne doute ici que vos immenses talents resteront au service de la France.”

18h09: Edouard Philippe: “Cher Jean Castex, je suis très heureux de vous passer le flambeau. (…) C’est un honneur immense et une charge assez lourde. Mais connaissant votre attachement à l’Etat (…), et votre rigueur intellectuelle, je n’ai aucun doute sur le fait que vous saurez prendre de bonnes décisions.”

“Notre pays a besoin d’un esprit ouvert et d’une main ferme. Permettez-moi de formuler quelques remerciements : à l’attention du président de la République, avec qui j’ai eu la très grande chance de travailler en confiance. Ces trois années resteront d’une incroyable richesse.”

“Aux ministres, je veux dire mon sentiment de reconnaissance. Je veux remercier les parlementaires, et d’abord ceux de la majorité qui m’ont soutenu. Ils étaient, et seront, exigeants.”

“Être à Matignon, c’est avoir la chance de faire des rencontres avec des hommes et des femmes qui cherchent à faire avancer leurs convictions, leurs dossiers. De belles rencontres, j’en ai eu beaucoup pendant ces trois ans. Ils sont parfois élus, maires, comme vous l’êtes et je vais le redevenir ; ils sont parfois responsables syndicaux ; parfois simples citoyens : mille visages me viennent ainsi à l’esprit, à commencer par les forces politiques de la Nouvelle-Calédonie.”

“Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont accompagné ici à Matignon. Des équipes, un cabinet remarquablement dirigé, des femmes et des hommes qui parfois, ont été choisis par d’autres que moi, mais qui ont démontré chaque jour un sens de l’Etat, du service public, un attachement à la France qui me donne une confiance absolue dans notre capacité à relever les plus grands défis.”

“A tous les agents de l’Etat, et à tous nos concitoyens qui ont ancré la conviction que le civisme est le ciment des grandes nations, je veux dire un merci très sincère.”

“Je suis un peu ému en vous disant cela, mais soyez bon ! Et comme on dit chez moi : bon vent !”

18h08: Après plus de 35 minutes d’entretien, Edouard Philippe et Jean Castex prennent la parole

17h31: Jean Castex vient d’arriver à Matignon, accueilli par Edouard Philippe

15h53: Jean Castex a appelé Nicolas Sarkozy juste après sa nomination, révèle CNews

15h47: Pour son départ, Edouard Philippe a réuni ses collaborateurs dans les jardins de Matignon. Comme le montre une photo de Thierry Solère sur Twitter, il est apparu en chemise avec des boutons de manchette à la forme de … tongs roses!

14h47: Emmanuel Macron à proposé à Edouard Philippe une mission de reconstruction de la majorité en vue de 2022 (Infos BFM TV)

14h01: Jean Castex, le nouveau Premier Ministre sera l’invité exceptionnel du journal de 20H de TF1.

13h05: La réaction de Richard Ferrand, Président de l’Assemble Nationale sur la démission d’Edouard Philippe

12H34: Jean Castex remplacera Edouard Philippe à Matignon.

12h17: Et si Edouard Philippe était remplacer par Jean Castex pour Matignon?

Qui est Jean Castex, l'homme chargé d'étudier les scénarios du  déconfinement ? | LCI

11h35: Dans la cour de Matignon, on se prépare à la passation de pouvoirs, indique un journaliste de l’AFP

11h26: Le nom du nouveau Premier Ministre devrait être connue aux alentour de 15h00.

11h01: La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres, selon l’entourage du président à l’AFP.

10h54: Les cartons arrivent à l’hôtel de Matignon

10h13: La séance de l’Assemblée nationale interrompue.

09h57: Edouard Philippe ne serra pas dans le nouveau gouvernement. Un nouveau Premier Ministre sera nommé dans les prochaines heures. (Élysée)

09h53: A la suite de l’annonce de la démission d’Edouard Philippe, l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en hémicycle. 

09h44: Edouard Philippe va assurer, avec les membres du gouvernement, “le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement”, précise le communiqué.

09h38: Le conseil des ministres, qui devait se tenir ce matin, est annulé, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

09h33:  L’Elysée annonce que Edouard Philippe a remis sa démission, qu’Emmanuel Macron a acceptée. “Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement”, précise l’Elysée.

0 Partages