Nouveau gouvernement. Qui rentre, qui sort? Nos questions/réponses

À quelques heures du remaniement du gouvernement, la questions est de savoir qui reste et qui part de sont ministère.

Le nouveau gouvernement, c’est pour aujourd’hui “avec une vingtaine de ministres”

C’est le jour J, trois jours après la nomination du Premier Ministre, Jean Castex, c’est au tours de sont gouvernement de se construire. Les noms circules mais rien d’officiel pour le moment. Après un week-end de tractations, l’exécutif doit présenter ce lundi sa nouvelle équipe composée d’”une vingtaine de ministres et de ministres délégués”, a indiqué l’Élysée. Les discussions ont duré tout le week-end mais aucun nom n’a filtré de ces échanges. Si certains membres de l’ancien gouvernement Philippe ont été aperçus au palais présidentiel ce week-end, comme Jean-Michel Blanquer, il reste difficile d’en tirer des conclusions définitives.

Qui part, Qui reste?

C’est le grand jeu des rumeurs qui a débuté avec ceux qui vont arriver, ceux qui vont rester et ceux qui vont partir… Pour le Journal du Dimanche, quatre ministres de premier plan pourraient être écartées, à commencer par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Interrogée sur France Inter ce mardi 30 juin, elle a semblé s’être fait une raison.

“lI y a toujours plus et mieux à faire et en ce sens on voudrait que les choses ne s’arrêtent jamais”, a-t-elle déclaré avant d’ajouter : “Je connais parfaitement nos institutions, je connais parfaitement l’article 8 de notre Constitution, et évidemment c’est le choix du président de la République et du Premier ministre”.

D’autres membres du gouvernement sont donnés en bout de course : la ministre de l’Ecologie, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier apparaît de plus de plus affaibli, et pourrait payer sa gestion très critiquée des manifestations de colère contre les violences policières.

Le JDD assure également que Franck Riester est très affaibli et qu’il est probable que Sibeth Ndiaye quitte son poste de porte-parole pour de nouvelles fonctions.

Frédérique Vidal à l’Enseignement supérieur et Annick Girardin à l’Outre-mer seraient aussi sur le départ.

Quand aux arrivés ou au changements de porte-feuille, on parle de Jean-Michel Blanquer, actuelle Ministre de l’Education, serrait dirigé vers l’Intérieur.

Les secrétaires d’Etat, quand à eux seront dévoilés en fin de semaine.

Ségolène Royal dit avoir était contacté par les proches du Président, l’Elysée dément

Dans le petit jeu parfois cocasse du “entrera, entrera pas”, l’ex-ministre socialiste et ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal a assuré aussi avoir été contactée samedi. Face au démenti d’une source proche du chef de l’État, elle a fourni des échanges de SMS qu’elle dit avoir eu avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

0 Partages