Masque obligatoire dans les lieux publics clos à partir de “lundi ou mardi”

Phase d’accélération pour l’annonce du Président de la République lors de sont interview télévisé du 14 juillet. Emmanuel Macron annoncer le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à partir du 1er août. Ce matin, Jean Castex annoncé devant les sénateurs que se sera effectif “des la semaines prochaines”.

Emmanuel Macron l’avait annoncer lors de sont interview du 14 juillet, le port du masque obligatoire “dans les espaces publics clos” et ce à partir du 1er août. Mais ce matin, Jean Castex à bien confirmer cette nouvelle mesures afin de protéger les français du coronavirus mais ce sera effectif “dès la semaine prochaine”, c’est se qu’à indiquer le Premier Ministre devant les sénateurs. Le Ministre de la santé, Olivier Véran, à annoncé à l’Assemblé nationale que cette nouvelle mesure sera effective dès “le début de semaine prochaine, lundi ou mardi”.

Qu’elle est la définition d’un lieux public clos?

Il n’existe aucune définition précise d’un “lieux public clos”. En attendent la publication du décret au journal officiel, l’administration précise q’un “lieux clos” est un lieux facile d’accès pour chacun d’entre nous ou on est susceptible de se rendre avec accès payant, libre ou sur invitation à l’exemption de sa profession.

Les lieux publics concerné devrait-être les Mairies, centres commerciaux, cinéma, bibliothèque, lieux de culte, hôpitaux, préfectures, musées, salles de concert… ou encore les espaces derrière les comptoirs, les banques, les bureaux de poste…

La questions sur le ports du masque au travail reste sans réponse. Pourtant, d’après Santé publique France, c’est la deuxième sources de clusters dans le pays.

Masques déjà obligatoire

Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, plusieurs endroit obéisse à la règle du port du masque obligatoire. Les transports en commun, les taxis et VTC, les restaurent.

Qui dit obligation, dit sanction

La encore, par soucis d’harmonisation, on peut d’ores et déjà s’appuyer sur les sanctions effectives dans les transports en commun par exemple. Ceux qui désobéisse à la règle, encourent à une amende à 135 euros.

Masque obligatoire dès maintenant en Mayenne

“La situation en Mayenne est problématique.” Olivier Véran, ministre de la Santé, n’a pas caché sa préoccupation, ce jeudi, quant à l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans ce département : depuis le 25 juin, le nombre de nouveaux cas positifs y a été multiplié par quatre.

C’est pour cela que le Préfet du département à rendus le port du masque obligatoire et ce dès aujourd’hui dans tout les établissements accueillant du publics.

0 Partages