Coronavirus : 4.771 nouveaux cas en 24h en France, un record depuis la mi-avril

La France a enregistré 4.771 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le total à 229.814 depuis le début de l’épidémie, fait savoir Santé publique France ce jeudi. Un record depuis la mi-avril.

Ce n’était pas arrivé depuis le 14 avril, quand la France était confinée depuis près d’un mois. Ce jeudi 20 août, la France a dépassé les 4.700 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24 heures. C’est 1.000 de plus que la veille et 2.000 de plus que mardi. Une progression inédite depuis la mi-avril, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

La DGS conseille le test au retour de vacances

Selon ce décompte, 4.771 nouveaux diagnostics positifs ont en effet été enregistrés sur la dernière journée écoulée, portant le total à 18.638 personnes dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours. Une mauvaise nouvelle alors que la France n’avait jamais atteint de tels chiffres depuis le 14 avril, date à laquelle 5.497 personnes avaient été déclarées malades. Et surtout, le pays dépasse largement la barre des 3.000 nouveaux cas, qui n’avait été franchie qu’à trois reprises depuis ce printemps, samedi, dimanche et mercredi.

Cependant, les hôpitaux français accueillent moins de patients que la veille. Avec 149 admissions au cours des dernières 24 heures, les services Covid-19 accueillent 58 personnes en moins. Au total, 4.748 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en baisse. Elles étaient 4.806 mercredi. 380 malades sont quand à eux en réanimation, avec 28 admissions en réanimation en 24 heures. 

12 nouveaux décès sont également à déplorer. En tout, 30.480 personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, dont 19.969 au sein des hôpitaux et 10.511 en Ehpad. Pour rappel, ce dernier chiffre n’a pas été mis à jour depuis mardi.

Le pourcentage de tests positifs continue quant à lui d’augmenter très rapidement, atteignant désormais 3,3% contre 2,9% lundi. 35 nouveaux clusters ont été détectés, a aussi indiqué la DGS, qui recommande toujours activement le port du masque et les respect des autres gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.

La situation s’aggrave donc, avec désormais 31 départements en situation “de vulnérabilité modérée ou élevée“. Une alerte qui ne concernait que 19 départements il y a une semaine. La DGS conseille donc aux Français partis en vacances “dans une zone de circulation active du virus” de se faire tester au retour de séjour. “En cas de symptômes, de test positif, ou dans l’attente du résultat du test et si les services sanitaires vous le demandent, isolez-vous.”

0 Partages