LE DIRECT: Discours de Jean Castex devant le Medef

Devant le Medef, le Premier ministre Jean Castex annonce que “l’activité partielle demeurera ouverte dans ses conditions actuelles jusqu’au 1er novembre et, au-delà, pendant deux ans, pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée.” 

15h23 : EDUCATION NATIONALE

“Le protocole sanitaire prévoit toutes les situations”, estime le ministre, précisant que le protocole établi en juillet est “toujours valable” même s’il va être ajusté.

Le protocole tient en sept pages, précise Jean-Michel Blanquer. Celui-ci prévoit les gestes barrières, avec des nouveautés, notamment le port du masque obligatoire pour les collèges et lycées. “Tous les adultes portent le masque, les enfants à partir de la 6eme”.

“Nous avons préféré ne pas maintenir d’exceptions”, ajoute le ministre en référence au protocole de juillet, qui excluait les enseignants pour la maternelle et le primaire.15:21

15h21 : EDUCATION NATIONALE

“Il peut y avoir des adaptations au protocole”, estime Jean-Michel Blanquer, estimant que des lieux peuvent connaitre une évolution du virus et des établissements ciblés peuvent voir le protocole évoluer. Si cela est le cas, ce sera fait en concertation avec l’ARS et les élus locaux.

“S’il y a une reprise du virus dans certains endroits, nous déclencherons d’autres mesures que nous ne diffusons pas actuellement car cela n’est pas nécessaire”, a déclaré le ministre. Ce dernier prévoit des “mesures hybrides, si un petit groupe dans une école est touché.”15:11

15h11 : EDUCATION NATIONALE

Le ministre de l’Education nationale entame sa conférence de presse de rentrée. “L’école de la République ne sera certainement pas une variable d’ajustement, au contraire. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité différer la rentrée, c’est pourquoi j’a insisté pour que le déconfinement scolaire ait lieu. Nous allons aujourd’hui tirer les bénéfices de l’expérience de mai juin.15:02

15h02 : CHÔMAGE PARTIEL

Devant le Medef, le Premier ministre Jean Castex annonce que “l’activité partielle demeurera ouverte dans ses conditions actuelles jusqu’au 1er novembre et, au-delà, pendant deux ans, pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée.” 

Les secteurs les plus touchés – tourisme, culture, sport, événementiel –, continue le Premier ministre, “conserveront jusqu’à la fin de l’année un accès à l’activité partielle avec reste à charge de 15 %, même sans accord”.14:54

14h53 : MASQUES EN ENTREPRISE

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé mercredi le gouvernement à laisser de la “souplesse” aux entreprises pour organiser le port du masque obligatoire sur les lieux de travail, estimant que l’annonce par le gouvernement avait été “un peu brutale”.

Le nouveau protocole sanitaire dans les entreprises en cette rentrée et qui doit être annoncé cette semaine, devra laisser “un peu de souplesse aux entreprises”, a-t-il affirmé en ouverture de l’Université d’été du Medef à l’hippodrome de Longchamp dans l’ouest de Paris.14:44

14h44 : MEDEF

Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réitéré mercredi son appel à rouvrir le débat sur le temps de travail, après avoir déjà suscité un tollé en évoquant ce sujet durant le confinement.

“Je pense qu’il faudra rouvrir le débat” lorsque reprendront les négociations sur la réforme des retraites, c’est-à-dire “pas maintenant”, mais “pas non plus en 2022”, a-t-il affirmé en ouverture de l’université d’été du Medef à l’hippodrome de Longchamp dans l’ouest de Paris.

0 Partages