Un prêtre orthodoxe a été blessé par balle à Lyon, l’auteur des coups de feu est en fuite.

Ce samedi après-midi dans le 7e arrondissement de Lyon, un prêtre orthodoxe a été visé par les tirs d’un individu. Ce dernier est en fuite, tandis que le pronostic vital de la victime est engagé.

18:55 – GRÉGORY DOUCET, MAIRE (EELV) PREND LA PAROLE.

18:09 – Le point sur ce qu’on sait à 18h

Un prêtre orthodoxe de nationalité grecque s’est fait tirer dessus au fusil à canon scié, ce samedi , vers 16 h, rue du Père-Chevrier, quartier Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le prêtre était « en train de fermer son église » (une église orthodoxe grecque), selon une source policière, quand les tirs ont retenti. L’auteur des tirs activement recherché La victime est dans un état grave et l’auteur présumé des faits a pris la fuite. Il est activement recherché par la police.

Selon Le Progrès , le prêtre était conscient quand il a été pris en charge par les secours. Le secteur de l’église orthodoxe grecque de Lyon a été bouclé. Le ministère de l’Intérieur recommande d’éviter le secteur.

Ce fait divers intervient deux jours après l’attaque au couteau à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, qui a fait trois morts. Après cet attentat, la France avait relevé le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » et annoncé le renforcement de l’opération Sentinelle pour notamment sécuriser les lieux de culte lors de ce week-end de la Toussaint. Après avoir rencontré les forces de sécurité à Rouen, le Premier ministre Jean Castex et la ministre des Armées Florence Parly sont actuellement à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour un hommage au Père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. Jean Castex qui a annoncé qu’il rentrait immédiatement à Paris pour rejoindre la cellule de crise.

17:56 – LE GOUVERNEMENT OUVRE LA CÉLULLE DE CRISE

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, annonce lui aussi qu’il se rend à Paris après l’attaque à Lyon.

17:47 – L’AUTEUR DES COUPS DE FEUX RECHERCHÉ

L’auteur, qui a fait usage d’un fusil de chasse à canon scié, a tiré sur le prêtre de nationalité grecque qui fermait l’édifice avant de prendre la fuite. Il est activement recherché. Le parquet national antiterroriste (PNAT) dit évaluer la situation avant de décider d’une éventuelle saisine. La victime, touchée au foie par au moins deux balles, a été transportée aux urgences dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Lyon.

17:42 – JEAN CASTEX RENTRE À PARIS

Jean Castex qui est en visite à Saint Etienne prend la parole et annonce qu’il rentre immédiatement à Paris. 

17:33 – LA CÉLULLE DE CRISE INTERMINISTÈRIELLE ACTIVÉ

Une cellule de crise vient d’être activée au Ministère de l’Intérieur à Paris

17:24 – LE RÉSUMÉ DES FAITS

Les secours et les forces de l’ordre sont intervenus vers 16h rue Saint-Lazare dans le 7e arrondissement, près de la place Jean-Macé selon Lyon Mag. La victime a été prise en charge par le Samu. Consciente, elle serait touchée à l’abdomen. Le tireur, un homme d’une quarantaine d’années, est en fuite. Il aurait fait usage de son arme à deux reprises sur sa cible. Les faits se sont déroulés au niveau du 20 de la rue, dans une église orthodoxe grecque. La victime est un prêtre orthodoxe, qui ne connaissait visiblement pas son assaillant. Le secteur est actuellement bouclé pour permettre aux enquêteurs de procéder aux premières constatations. Le préfet délégué à la Sécurité est également arrivé sur place.

17:20 – C’est l’archiprêtre qui a été touché par deux balles alors qu’il fermait son église à 16h

17:12 – Les faits se sont déroulés à 16h rue Saint-Lazare à Lyon, dans le septième arrondissement de la ville, au niveau de l’église orthodoxe grecque. Le prêtre a été blessé alors qu’il fermait son église. Son pronostic vital est engagé.

17:09 – Un prêtre orthodoxe a été blessé par balle à Lyon, l’auteur des coups de feu est en fuite, indique une source policière à France Télévisions. Le pronostic vital du religieux est engagé, précise cette source.

0 Partages