Week-end de l’Ascension : dès routes chargé pour le pont de l’Ascension

Premier grand week-end du déconfinement, le pont de l’Ascension s’annonce chargé sur les routes. La journée de mercredi est classée rouge en Ile-de-France dans le sens des départs.

Comme un air de vacances, dans les esprits, mais aussi sur les routes. Avec la possibilité de se déplacer désormais sans restriction après 6h du matin et avant 19h en raison du couvre-feu toujours en vigueur, de nombreux Français ont choisi de partir pour le week-end de l’Ascension qui débute ce jeudi.

Conséquence: Bison Futé prévoit beaucoup de monde sur les routes dès ce mercredi, et un dimanche rouge dans toute la France dans le sens des retours.

Un mercredi compliqué sur les routes franciliennes

Le trafic sera chargé dès mercredi dans tout le pays. Bison Futé a ainsi classé la journée orange sur l’ensemble du territoire, orange signifie une « circulation difficile » dans le code couleur de l’organisme.

La situation sera surtout critique en Ile-de-France, où la journée est classée rouge.

Bison Futé conseille ainsi de « quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 10h ». L’organisme prévoit notamment une situation saturée au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines entre 14 et 17h. « Dans l’après-midi, des difficultés de circulation sont attendues sur l’autoroute A13 et les principales radiales et rocades convergents vers les autoroutes A6 et A10, jusqu’en début de soirée », précise le communiqué de Bison Futé.

La situation sera aussi compliquée dans les grandes agglomérations, Bison Futé précise qu’il vaut mieux quitter ou traverser « les grandes métropoles avant 12h ». Le trafic sera ainsi très perturbé sur l’A7 entre Lyon et Orange entre 13 et 16h et entre Salon et Marseille entre 11 et 15h. L’A8 sera, elle, très perturbée entre 10 et 14h à hauteur d’Aix-en-Provence.

Un jeudi classé rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes

La situation perdurera jeudi, avec un trafic classé orange sur tout le territoire. Le trafic est quant à lui classé rouge en Ile-de-France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 8h ou après 13h ». Idem pour les grandes métropoles, le pic de trafic est attendu entre 10h et midi. L’axe Paris-Le Mans ou la rocade de Bordeaux devraient être fortement perturbés entre 13 et 15h.

Un dimanche classé rouge sur tout le territoire

Le trafic sera chargé partout en France dimanche dans le sens des retours. Bison Futé conseille ainsi de « regagner ou traverser l’Ile–de-France et les grandes métropoles avant 11h ».

A l’Ouest, le trafic sera également chargé sur les grands axes: évitez ainsi « l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 10h à 19h, l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 11h à 19h et l’autoroute A11, entre Angers et Le Mans, de 12h à 19h », précise l’organisme.

Même constat dans l’Est de la France et la vallée du Rhône, avec un trafic dense, conduisant Bison Futé à recommander « d’éviter l’autoroute A6, entre Beaune et Auxerre, de 15h à 19h, l’autoroute A6, entre Mâcon et Beaune, de 12h à 19h et l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 10h à 19h ».