Réouverture des terrasses, cinémas, commerces : J-2 avant la 2ème phase du déconfinement

Ce mercredi est marqué par la 2ème phase du déconfinement annoncer par Emmanuel Macron le 30 avril dernier. Couvre-feu, cinéma, théâtre, terrasse… Le live de l’actu fait le point sur les différents changements.

Ce mercredi, les Français retrouverais un avant-goût de liberté. Dans 48 heures, on entamera une autre phase du déconfinement, réouverture des terrasses, couvre-feu allongé à 21 heures, reprise d’une activité sportive, allez au cinéma…

Couvre-feu décalé à 21 heures

Les Français pourront désormais sortir jusqu’à 21 heures sans attestation, au lieu de 19 heures actuellement. À noter, qu’à partir du 9 juin, le couvre-feu sera de nouveau décalé à 23 heures.

Réouverture des terrasses

On a tant attendus ce moment, le moment de boire un café en terrasse! Ce sera de nouveau possible à partir de mercredi 06 heures. En attendant le 09 juin, il sera possible de boire un café uniquement en terrasse pour le moment tout en respectant la jauge imposer par le gouvernement à 50% et des tables de 6 personnes maximum.

Musées, cinémas, théâtres rouvre aussi

Après sept mois de fermeture, les portes des musées, des théâtre, des cinémas rouvre également ce mercredi. es salles ne pourront accueillir que 35% de leur effectif et devront laisser deux sièges entre chaque spectateur avec une jauge de 800 personnes par salle maximum. Quant aux musées, ils devront assurer 8m2 par visiteur. Les bibliothèques rouvrent également à raison d’un siège sur deux. Les festivals en plein air seront autorisés jusqu’à 1000 personnes assises.

Accès aux commerces «non essentiels»

Les commerces et rayons «non-essentiels» se préparent à rouvrir le 19 mai, à condition de respecter la distanciation de 8m² par client. Tous les commerces sont concernés, y compris les centres commerciaux de grande taille.

De nouvelles règles pour les cérémonies

Dans les lieux de culte ou lors des cérémonies de mariage ou de pacs, le nombre de personnes sera déterminé par un emplacement sur trois en quinconce entre chaque rangée. Les cérémonies funéraires pourront elles accueillir 50 personnes.

Des reprises pour le sport

Que les petits danseurs se réjouissent : les cours de danse seront de nouveau autorisés pour les mineurs. Les activités de sport collectif en plein air seront possibles dans la limite de dix personnes. Les compétitions sportives pourront être réorganisées «sans contact» pour les amateurs, dans une jauge maximale de 50 personnes. Les établissements sportifs extérieurs, comme les stades, ou couverts ( piscines) pourront accueillir 35% de l’effectif jusqu’à 10.000 personnes assises.

Retour en présentiel dans l’enseignement supérieur

Les étudiants retrouveront les salles de classe mercredi, avec une reprise en présentiel à 50%, selon la ministre de l’éducation supérieure. Pour l’instant, le protocole prévoit seulement un jour de présence par semaine sur la base du volontariat, en respectant une jauge de 20%. Pour les salariés, le télétravail reste cependant la norme jusqu’au moins le 9 juin.

L’étape suivante de déconfinement interviendra le 9 juin, notamment avec l’accueil des clients à l’intérieur des restaurants et le décalage du couvre-feu à 23 heures.